Accros aux marques !!!!!

Publié le par collége malraux

 

Les collégiens de 11-14 ans sont de plus en plus « accros » aux marques, et font craquer les parents les plus résistants .

La pression est terrible sur les adolescents : celui qui n’a pas les vêtements qu’il faut est rejeté, isolé dans la cour de récréation.

Le goût des jeunes pour les marques augmente de la 6ème à la 3èmeoù il atteint son sommet, avec la crainte d’être mis à l’écart si leurs vêtements ou leurs accessoires ne sont pas étiquetés du dernier logo à la mode.

L’enquête révèle aussi que les adolescents affirment « ne pas dépendre des marques ».

Seul 11 % d'entre-eux disent choisir leur vêtement pour son logo, contre 37% qui disent « ne pas s’en soucier ».

Et ceux qui admettent bien porter des marques jurent, à 55%, que  c’est parce que «ces vêtements sont beaux », tandis que 8 % avouent qu'ils s'agit d'être «bien accepté».

Toutefois, leur discours s’avère être en décalage avec le succès des magasins qui les prennent pour cœur de cible, «qui captent et fidélisent leur clientèle»

Les affirmations des ados ne correspondent pas non plus au discours des parents qui, à 62%, révèlent les préférences de leur jeune pour telle ou telle marque : «j’accepte de temps en temps pour qu’il soit dans le coup» expliqueraient 59% des mères interrogées.

Enfin, les déclarations des ados sont en contradiction avec leurs comportements réels, puisque 38% d’entre-eux reconnaissent porter des marques «la plupart du temps», 55% «de temps en temps», contre à peine 7% «jamais»

Chez les adolescents, les marques représentent certes un produit, mais davantage une attitude, un look, et font en quelque sorte office de chercher leur identité.

La marque pour mieux se dé-marquer des autres est plutôt un style: le style Rasta, le style Glisse, le style Lolita, le style Gothic…

Il existe pas moins de 18 tribus répertoriées.

CONCLUSION : Une grande majorités des ados sont habillés avec de la marque ( nike, adidas, puma) . Mais certains habits, chaussures, ceintures sont de la contre-facon., attention.

Les marques peuvent etre bien, mais elles coûtent cher , c'est juste pour une petite marque dessus, on paye aussi cher que ca ! Y réfléchir avant d'acheter !!

VOIRIN Edwige et SPENGLER Axelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article